En période de rigueur, il peut être tentant pour les clients de chercher à rogner sur certains budgets en contestant le besoin d’une co-animation pour un séminaire ou un coaching d’équipe. Symétriquement, les consultants-coachs peuvent être tentés de justifier cette modalité d’intervention par des arguments objectifs (de préférence quantitatifs) : « à partir de x personnes dans l‘équipe, il faut être deux. »
Pourtant ce type d’argumentaire minimise la véritable valeur ajoutée de la co-animation. En effet, s’il faut co-animer tout travail avec une équipe, c’est avant tout pour d’autres raisons :
- Tout d’abord, éviter la position de toute-puissance, en refusant de s’enfermer dans une lecture univoque de la situation et des problématiques de l’équipe, comme s’il n’y avait qu’une vérité. (Car la difficulté à faire avec la diversité de points de vue en leur sein est précisément un des problèmes que rencontrent souvent les équipes.)
- Mais aussi, modéliser, face à l’équipe, la capacité à coopérer et donner à voir les ajustements continus de places et de rôles qu’elle nécessite.
Commentaires