Alors que notre contexte semble de plus en plus incertain et anxiogène, il me semble fondamental de nous reconnecter à nos ressources profondes, afin d’être en mesure de faire face et s'engager la prochaine année avec élan et confiance.
Au premier rang de ces ressources dans lesquelles nous pouvons puiser presque infiniment se trouve la connaissance de soi. Mais se connaître n'est ni un but qu'on peut atteindre une foi pour toutes (comme si le but se déplaçait au fur et à mesure que l'on avance en âge...), ni un long fleuve tranquille.
Il nous faut apprendre à nous observer (ce qui suppose parfois de s'embusquer pour mieux se voir), et à distinguer les différentes composantes de notre propre personnalité.
Pour le faire, rien de tel que de contempler le célèbre tableau du peintre Ucello : "Saint George terrassant le dragon" (exposé dans la collection permanente du Musée Jacquemart-André, à Paris). J'y vois une superbe métaphore des combats intérieurs dont nous sommes souvent le champ de bataille...
A méditer...